Approches traditionnelles de la transmission du Coran

Exemple de reconstruction historique traditionnelle : plusieurs Corans tardifs (fin VIIIe siècle -IXe siècle) sont appelés par les traditions "Coran d'Othman".

L'approche traditionnelle de la transmission du Coran consiste dans le regroupement des récits sur la révélation coranique et la mise par écrit du Coran, tous transmis par des traditions anciennes couchées par écrit au cours des premiers siècle de l'islam. Cette approche est généralement acceptée comme un récit historique fiable, par les musulmans.

« Les savants occidentaux ont dans un premier temps traité ces données comme s'il s'agissait de récits historiques, mais cette attitude a fait place à des positions extrêmement critiques dès la fin du XIXe siècle »[1]. Aujourd'hui, de nouvelles approches réétudient les traditions musulmanes comme document ancien pouvant faire l'objet, en eux-mêmes, de recherches historiques. Cet article est non pas un article sur l'histoire du Coran mais « une histoire de la transmission d'une vision des débuts du Coran »[Note 1].

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Voix et Calame 2


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search